La Poste regroupe ses compétences en matière de logistique des marchandises sous la marque «Swiss Post Cargo»
Berne, le 5 mars 2025 – Depuis le 1er mars 2025, la Poste concentre ses services de transport et de logistique dans le domaine de la logistique des marchandises sous la marque «Swiss Post Cargo». En fusionnant les marques jusqu’à présent gérées individuellement par la division Logistique des marchandises en Suisse et à l’étranger, la Poste positionne ses prestations en matière de transport et de logistique comme une offre complète et indépendante.

Dans un premier temps, en mars 2025, la société du groupe suisse PostLogistics SA et les deux sociétés du groupe allemandes Bächle Logistics GmbH et Logistic Center Villingen (LCV) GmbH changent d’identité visuelle et se présentent ensemble sur le marché sous le nom de «Swiss Post Cargo». Pendant la période de transition, les autres sociétés du groupe Poste dans le domaine de la logistique des marchandises voient leur image visuelle complétée par la mention «Part of Swiss Post Cargo». Cette mesure concerne notamment le Groupe PORTMANN en France, Iemoli Transporti en Italie et Nolden Logistics GmbH, OSA Logistik GmbH et OSA Spedition GmbH en Allemagne. D’ici la fin de l’année 2027, toutes les sociétés du groupe actives dans le domaine de la logistique des marchandises devraient progressivement se réunir sous la marque «Swiss Post Cargo», rattachée à la Poste. La direction des filiales demeurera inchangée.
Roland Heizmann, responsable Logistique des marchandises à la Poste, explique: «Le bon fonctionnement des flux de marchandises et des chaînes d’approvisionnement transfrontaliers est essentiel pour notre clientèle. Nous souhaitons la soutenir au mieux dans son activité commerciale et évoluer avec elle. C’est pourquoi nous fusionnons nos marques et regroupons nos offres sur les marchés clés que sont la Suisse et les grandes zones économiques voisines d’Allemagne, d’Italie et de France. Sous le nom de Swiss Post Cargo, nous formons un centre de compétences unique offrant une gamme complète de prestations logistiques transfrontalières. Toutes les démarches que nous entreprenons sont destinées à répondre aux besoins de notre clientèle. Par conséquent, le passage à la nouvelle identité visuelle se fera étape par étape, afin que nous puissions nous concentrer pleinement sur le service à la clientèle, même pendant la période de transition.»
La logistique des marchandises est une activité clé pour la Poste et constitue un marché de croissance attractif à moyen comme à long terme. Dans le cadre de sa stratégie «Poste de demain», la Poste accorde systématiquement une place centrale aux besoins changeants de sa clientèle. Dans le domaine des services logistiques, elle entend renforcer sa position de leader en tant que fournisseur de prestations logistiques en Suisse. Les efforts déployés dans ce secteur se concentrent notamment sur la croissance sur le marché de la logistique des marchandises, qui doit permettre de compenser le recul sur le marché du courrier et de renforcer la position globale de la Poste sur le marché. La logistique des marchandises apporte ainsi une contribution non négligeable à la sécurisation des chaînes logistiques et connecte les entreprises de l’industrie et du commerce aux flux de marchandises nationaux et internationaux. Avec Swiss Post Cargo, une nouvelle force voit le jour dans le secteur du transport et de la logistique, qui se distingue notamment par des prestations complètes, une efficacité accrue grâce au numérique et une communication toujours transparente avec la clientèle.
Une Poste forte
Avec sa stratégie «Poste de demain», la Poste s’est fixé un objectif clair: elle entend améliorer et développer constamment l’ensemble de son offre afin de continuer à apporter une plus-value à sa clientèle à l’avenir. Dans cette optique, la Poste rassemble des compétences stratégiques spécifiques sous sa propre marque: Post Advertising regroupe les solutions publicitaires physiques et numériques, Swiss Post Cargo relie les entreprises de logistique de marchandises aux flux de marchandises nationaux et internationaux et offre des solutions logistiques de pointe, et Swiss Post Security protège les données numériques et propose des solutions de sécurité informatique. La Poste s’adapte ainsi de manière ciblée à de nouveaux marchés et groupes cibles et permet à sa clientèle de bénéficier d’un service public moderne et orienté vers l’avenir.
La Poste est un groupe à vocations multiples actif sur quatre marchés: la logistique, la communication, la mobilité et les services financiers. Ses prestations s’étendent de la distribution de lettres, de colis et de journaux jusqu’aux solutions de communication numérique destinées au secteur de la santé, aux autorités et aux entreprises, en passant par la logistique des marchandises. Sur le marché de la mobilité, la Poste exploite des lignes de bus destinées au transport régional des voyageurs sur l’ensemble du territoire suisse, détient son propre parc de véhicules et propose à sa clientèle commerciale des solutions de mobilité durables. Sa filiale PostFinance SA fait partie des principaux prestataires en matière de trafic des paiements, d’épargne et de placements ainsi que de solutions de prévoyance et de financement. Comptant près de 46 000 collaboratrices et collaborateurs, la Poste a réalisé en 2023 en Suisse un chiffre d’affaires s’élevant à 7,279 milliards de francs. En 2024, l’Union postale universelle a décerné le titre de «meilleure poste du monde» à la Poste suisse pour la huitième fois consécutive.
Contacts en cas de question:
Service de presse Poste, +41 58 341 00 00, presse@poste.ch
En savoir plus
En savoir plus sur nos solutions de stockage efficaces: